« On me souhaite une bonne année alors que c'est toujours la même », pouvait-on entendre à moitié hurlé depuis la gorge de Frédo Roman, l'homme derrière NonStop, un projet musical qui m'a toujours ému, amusé, inspiré. Mais cette fois j'ai la sensation que ce ne sera pas la même chose.
Je ne suis pas spécialement pour les traditionnelles bonnes résolutions à chaque nouvelle année, peut-être même plutôt contre. Pour autant, ma vie aura énormément changé en 2011 et j'ai plus que jamais ressenti le besoin d'écrire, de déblatérer des niaiseries diverses avariées mais aussi, et c'est là le plus important, de raconter ce que je vivais au quotidien et à chaque évènement qui me semblait important, ce que je ne voulais pas oublier et ce que je voulais transmettre. Sans rentrer dans les détails (je ne l'ai volontairement jamais fait), j'ai changé de pays, de vie, j'ai entrepris de nombreux projets et mes écrits sont là pour les accompagner. Mais pas (que) sur ce blog, pas sur Internet. J'écris comme toute personne devrait le faire, sur un carnet avec un stylo : il paraît que c'est salvateur et que c'est une bonne thérapie, vous verrez.
Cependant, mes pages pas si intimes que ça n'ont pas leur place ici. Jusqu'à présent, les articles que j'ai publiés sur ce blog n'ont jamais eu de lien logique entre eux, et c'est peut-être mieux ainsi. À peine une dizaine d'articles en près de 2 ans, belle ambition. Même si la quantité n'a rien à voir là-dedans (et que l'essentiel ne se trouve pas sur Internet, j'insiste une fois de plus), j'estime que ce n'est simplement pas digne d'un mec dont la passion est l'écriture et la masturbation continuelle d'une partie du cerveau. Seulement voilà, je rédige ce message pour annoncer que désormais, je vais tâcher d'avoir une production beaucoup plus prolifique, essayer d'écrire spontanément et sur tout ce qui me vient à l'esprit et qui me passionne. Peut-être également de partager quelques-uns de mes clichés photo qui ne méritent pas meilleure description qu'eux-mêmes : après tout, que ce soit derrière l'objectif ou sous l'encre, ce n'est peut-être pas la même plume mais le même regard qui parle. Et inversement. Il s'agit donc a priori de repenser un peu le concept, d'élargir les sujets et les possibilités, et de publier sur cet espace quelques extraits de ce que je réalise cursivement. Je suis en train de chercher un moyen d'expliciter quand mes articles seront recopiés à partir de mes propres écrits : de simples crochets feront l'affaire, sans doute. On verra.
J'annonce aussi très prochainement la création d'un nouveau blog au contenu totalement différent, histoire de ne pas m'éparpiller et de faire quelque chose de concret. L'exercice est très différent du "devoir de rédiger" que j'entretiens dans ma vie, qui est pour moi un moyen de congeler pour toujours sur papier des moments précis pour mieux les revivre d'innombrables années plus tard, avec le plus possible d'authenticité. Fautes d'orthographe, mots passés à la trappe et ratures recommandées. Peut-être serais-je le seul à me lire. Mais je m'en moque, là n'est pas l'intérêt. Ici, le but n'est pas forcément d'avoir des lecteurs non plus : simplement partager et échanger des mots, des choses simples, avec qui le voudra bien via un blog (moyen d'expression comme un autre), ce que je ne peux faire en me centrant sur moi-même parmi des pages qui ne regardent - en général - que moi. Voilà pour l'autojustification. Je découvre Tweeter également, ces temps-ci. Vivre avec son temps, dira-t-on.